vendredi 2 mars 2012

Défaite définitive du diable et jugement dernier : chapitre 20

1. Introduction :

Babylone jugée : chapitre 18, les noces de l’Agneau et de l’Epouse célébrées : chapitre 19,6 à 9, la bête et le faux prophète jetés vivants dans l’étang de feu : chapitre 19,20, il reste un ennemi à subjuguer pour que le règne de Dieu vienne et que Sa volonté soit faite effectivement sur la terre, conformément à la prière que Jésus enseigna à Ses disciples : Matthieu 6,10.

Alors que la genèse, dans son 3ème chapitre, ouvre la parenthèse de la chute, le chapitre 20, 3ème chapitre avant la fin de la Révélation la clôt. «Une relation particulière unit le premier livre de la Bible au dernier. La genèse appelle l’Apocalypse et l’Apocalypse achève ce qui est ébauché dans la Genèse : John Alexander. » Les mêmes thèmes, en effet, commencent et concluent la Révélation. La création des premiers cieux et de la première terre font place à celle des nouveaux cieux et de la nouvelle terre : Genèse 1,1 ; Apoc 20,11 ; 21,1. Le premier homme, Adam, avec son épouse, Eve, font place au nouvel homme, Christ, et son Epouse, l’Eglise : Genèse 2,15.22-24 ; Apoc 19,6 à 8 ; 21,3. Le jardin d’Eden fait place au paradis au milieu duquel siège l’arbre de vie : Genèse 2,8-9 ; Apoc 22,1 et 2. Satan qui s’assujettit l’humanité et la conduit dans le péché : Genèse 3,1 à 6, est ici enchaîné, puis définitivement jugé : Apoc 20,2.10. Le projet originel de Dieu de régner et d’habiter avec et au milieu des hommes peut désormais se réaliser : Apoc 21,2.

2. Le Millénium : v 1 à 10

a. 1ère étape : la mise hors d’état de nuire de Satan

Alors que la bête faisait l’admiration de toute la terre pour sa puissance et les prodiges qu’elle opérait : Apoc 13,4, un seul ange équipé d’une chaîne suffit pour le lier pendant 1 000 ans : v 1 et 2. Qui est cet ange ? L’Ecriture ne le dit pas ! Son autorité et sa suprématie sur le dragon sont cependant manifestes :

- Il descend du ciel : comme Christ lors de Son incarnation, il quitte le domaine de la sphère céleste : Jean 3,13 ; 6,38, pour entrer dans celle où évolue celui qu’il vient chercher : Apoc 12,7-8. Venu du ciel, c’est avec l’autorité du ciel qu’il agit.

- Il a dans sa main la clé de l’abîme. Il y a dans l’Apocalypse 7 mentions de ce lieu : Apoc 9,1.2.11 ; 11,7 ; 17,8 ; 20,1.3. L’abîme est le lieu dans lequel certains anges déchus qui n’ont pas gardé leur dignité sont tenus prisonniers et enchaînés : Jude 1,6 ; 2 Pierre 2,4. Il est aussi celui duquel montera la bête qui dominera un temps le monde : Apoc 11,7 ; 17,8. L’abîme est un lieu duquel les esprits mauvais sont incapables de s’échapper si on ne les en libère : Apoc 9,2.

- Il saisit le dragon qui ne peut lui résister : v 2. Pour rappeler tout le mal qu’il a introduit dans le monde, Jean décline les différents noms sous lesquels la créature maléfique qui est faite prisonnière s’est manifestée dans l’histoire : cf Apoc 12,9. Il est et a été :

 le dragon : le meurtrier qui, dès la nouvelle de la venue du Christ, se tint prêt pour le tuer : Apoc 12,4

 le serpent ancien : le tentateur et le séducteur de la genèse qui a induit toute l’humanité dans le péché et l’erreur : Genèse 3,1

 le diable, nom qui lui est donné dans les Evangiles, qui signifie calomniateur : Matthieu 4,1. Il est celui qui, dans l’histoire, a calomnié Dieu devant les hommes et accusé les hommes devant Dieu : Apoc 12,10.

 Satan, l’Adversaire de Dieu qui s’élève au-dessus de tout ce qu’on appelle dieu et qu’on adore : 2 Thes 2,4.

- Il le lie pour 1 000 ans avec une grande chaîne : v 2. Cette chaîne n’a rien de matériel. C’est une chaîne de ténèbres puissante qui lie l’esprit et le rend incapable d’opérer : 2 Pier 2,4 ; cf Dan 3,12 ; 4,23.

- Il le jette dans l’abîme où il rejoint les anges déchus qui, avant lui, y ont été jetés et attendent leur jugement : v 3 ; 2 Pier 2,4

- Il ferme et scelle l’abîme au-dessus de lui : v 3. Il agit à son égard comme une autorité policière et un gardien de prison.

L’objectif de la procédure suivie est claire : v 3. Le règne du Christ sur terre est impossible tant qu’une force spirituelle hostile continue à influencer l’humanité pécheresse par ses mensonges. Satan, hors d’état de nuire, c’est l’esprit même de la rébellion contre Dieu qui disparaît : Ephésiens 2,2. La force d’influence qu’a cet esprit sur l’homme irrégénéré se prouvera une dernière fois avant le dernier jugement lorsque, relâché pour un court temps, Satan réussira à séduire une grande part de l’humanité : v 7 et 8.

b. 2ème étape : le gouvernement du millénium

Le diable écarté, le gouvernement du millénium peut se mettre en place. Plusieurs trônes (le nombre ne nous est pas donné) sont dressés sur lesquels plusieurs personnes, destinées à être les juges du royaume, seront assises : cf Ps 122,3 à 5. En Son temps déjà, Jésus a fait mention à Ses disciples de la réalité de cette promotion qui les attendait au jour du renouvellement de toutes choses : Matthieu 19,28. A ceux qui auront souffert pour Lui et qui Lui seront restés fidèles, il leur sera donné de régner aussi avec Lui : Romains 8,17 ; Apoc 3,21. Le temps sera venu pour ceux qui auront connu de légères afflictions dans le temps présent de recevoir du Christ lui-même lors de Son règne un poids éternel de gloire : 2 Corinthiens 4,17.

L’installation de trône pour des juges pendant le millénium témoigne que, si le règne du Christ sera un âge d’or, de paix : Psaume 72,5 à 7 ; Esaïe 65,25, de justice : Jérémie 23,5-6, et de prospérité : Amos 9,13-14 ; Zac 3,10 ; 8,12 sans précédent pour la terre, il ne sera pas encore le ciel. La rébellion et la dépravation de la nature humaine ne manqueront pas de se manifester tout de même, entraînant la mort prématurée des coupables : Esaïe 65,19-20. Certains peuples signifieront leur opposition au Christ en refusant de monter aux fêtes célébrées à Jérusalem en son honneur. Leur rébellion sera châtiée par la privation de la bénédiction de Dieu sur leur territoire : Zacharie 14,17 à 19.

Le millénium sera aussi le temps où se produira la première résurrection, résurrection de tous les martyrs mis à mort par la bête et le faux prophète après l’enlèvement de l’Eglise : v 4. En tant que membres du peuple de Dieu, ils reviennent à la vie pour participer avec tous les saints de tous les âges au règne glorieux du Christ. A cause du sang versé par l’Agneau, ils officieront à Ses côtés comme prêtres et rois dans Son royaume pendant les 1 000 ans de Son règne : Apoc 1,6 ; 20,6. Heureux et saint sera, dit l’Ecriture, celui qui aura part à cet office. La seconde mort n’a pas de pouvoir sur lui, car il est de ceux qui possède déjà en lui la vie éternelle : v 6 ; Jean 11,25-26.

c. 3ème étape : la dernière révolte et la fin du diable

Les hommes nés sous le règne du Christ n’ayant eu aucune possibilité de manifester leur assentiment ou leur opposition à Son autorité, la porte de la prison de Satan s’ouvrira pour permettre, une dernière fois et pour peu de temps, de leur offrir le choix de la rébellion ou de la soumission. Cette possibilité nous est présentée comme une nécessité : v 3, car le royaume final de Dieu ne peut être peuplé que de personnes qui ont fait le choix de Le servir.

Ce ne sera pas à Jérusalem que Satan se rendra pour organiser l’opposition, mais auprès de nations puissantes éloignées du centre du gouvernement du Christ : la nation de Gog et Magog. Que représentent Gog et Magog ?

Magog est un descendant de Japhet, l’un des fils de Noé : Genèse 10,2. Gog est le prince qui gouverne sur Magog, prince qui a autorité sur plusieurs territoires et une confédération de peuples situés au septentrion, c’est-à-dire au nord d’Israël : Ezéchiel 38,2 à 6. Sur la carte du monde actuelle, Magog représente la Russie et tous ses états satellites. Les prophéties détaillées d’Ezéchiel parlent de Gog et Magog comme les puissances qui formeront le projet de se ruer sur Israël, alors en sécurité, pour le piller et le détruire : Ezéchiel 38,10 à 16 ; 39,1-2. Le jour où se produira cette invasion sera un jour de colère et de fureur pour Dieu, jour où Il manifestera sa sainteté aux yeux de tous les peuples : Ezéchiel 38,18 à 23. La défaite de Gog et des armées qui seront avec lui sera telle qu’il faudra sept mois à tous les Israélites pour nettoyer le champ de bataille : Ezéchiel 39,8 à 16.

La leçon reçue par Gog et Magog en ce temps ne leur aura pas suffi. S’appuyant sans doute sur l’esprit de vengeance et le sentiment de fierté national, Satan incitera la confédération reformée à prendre sa revanche sur Dieu et son Christ. En vain ! L’invasion du camp des saints sera de courte durée. Comme il en fut jadis des égyptiens prêts à frapper les israélites et couverts par la mer : Exode 14,26 à 31, un feu descendra du ciel et les consumera tous : v 9 ; cf Nomb 16,35 ; Deut 4,24 ; 9,3 ; Esaïe 30,30 ; 2 Thes 1,8. Cette tentative du diable sera son baroud d’honneur. Il sera pris sur le champ et rejoindra, dans l’étang de feu et de soufre, ses deux acolytes, la bête et le faux prophète, pour l’éternité : v 10. Il sera alors pour toujours dans le lieu qui a été spécialement préparé à son intention par Dieu dès le début de sa révolte : Matthieu 25,41.

3. Le jugement dernier : v 11 à 15

Le tri définitif entre élus et damnés opéré, s’achève le temps de la première création. La terre, le ciel et tout l’univers disparaissent pour faire place au jugement du grand trône blanc sur lequel siège en Juge le Christ : v 11 ; Jean 5,22.27. Ce jugement est le jugement dernier auquel tous les hommes de tous les temps sont convoqués pour que soit scellé le sort de chacun à jamais.

Aucun arbitraire ne statuera sur le jugement prononcé. Le jugement se fera sur la connaissance exacte que Dieu a de chacun, jugement fondé sur des faits consignés dans des livres. Deux sortes de livres seront ouverts à ce moment-là :

- le livre de vie, sorte d’état civil céleste : y est inscrit le nom de toutes les personnes nées de Dieu, devenues Ses enfants par adoption et par la foi en Christ : Jean 1,12 ; Romains 8,15.

- Les livres des œuvres, peut-être un livre par personne. Ces livres rapportent le vécu réel de tous ceux dont le sang de Christ n’a pas effacé leurs péchés. Tous furent jugés selon leurs œuvres, révélatrices de leurs pensées et des motivations qui habitaient leurs cœurs : Matthieu 16,27 ; Romains 2,6 ; 2 Timothée 4,14.

Le verdict est sans appel. Aucun de ceux qui attendaient leur jugement dans le séjour des morts, et dont le nom ne figure par dans le livre de vie de l’Agneau immolé : Apoc 13,8, n’échappe à la seconde mort, qui est l’étang de feu : v 15. Leurs tourments, comme ceux du diable qu’ils ont suivi, seront éternels : v 10 ; Matthieu 3,12 ; Marc 9,44.46.

1 commentaire:

  1. Je suis très étonné par le raisonnement que vous avez donné concernant Gog ET Magog, vous supposez que c'est la Russie pourquoi pas la chine qui est un pays sur peuplé ou la Corée du nord qui est agressive,nous sommes face à un événement encore caché et on ne peut pas dire vraiment qui représente le Roi du Nord

    RépondreSupprimer

D'accord ? Pas d'accord ? Laissez votre commentaire !